De-confinement et déplacements : penser vélo et transports collectifs, en nord-38 et à Villefontaine aussi !

Des outils pratiques, localement aussi (#CAPI #Villefontaine)
#construisonsdemain

À partir du 11 mai, des millions d’entre nous vont reprendre progressivement le chemin du travail, du collège ou du lycée, des activités d’achats et de loisirs, … A Villefontaine, comme sur la CAPI ou en nord-38, comme par réflexe, reprendrons-nous en masse nos voitures, pour nos trajets quotidiens domicile-travail, pour nos achats, pour nos loisirs ? Ne sont-elles pas rassurantes quand masques et distanciations physiques s’imposant dans les transports en commun ?

Ou pourrons-nous envisager d’autres alternatives, d’autres propositions comme celles que de nombreuses villes ont décidé de mettre en place un plan pour rééquilibrer de l’espace public, améliorer les conditions de déplacement des piétons et des cyclistes, et cela immédiatement, en vue de la rentrée de septembre, ou à plus long terme ?

De nombreuses villes mettent dores-et-déjà en place un plan pour rééquilibrer de l’espace public permettant d’améliorer les conditions de déplacement des piétons et des cyclistes, immédiatement ou en vue de la rentrée de septembre. Voir en pratique le dossier du CEREMA : préparer les déplacements après le confinement.

A Villefontaine même, redessinons jour après jour une ville « renouvelée » !

Du quartier des Fougères, à celui des Armières, à l’entrée de l’autoroute, comment sans voiture gagner au mieux la gare routière ou celle de la Verpillière, des bus ou des trains en nombre et en capacité d’accès limités, comment rallier au mieux la zone des Chesnes pour ceux qui y travaillent. A l’inverse pour ceux qui travaillent dans notre commune, comment la rallier au mieux leur destination ne serait-ce que depuis les communes les plus proches ?

Malgré les dénivelés sur la commune, pour un trajet de quelques kms, le vélo à assistance électrique peut même y offrir une vraie alternative à la voiture. Toutefois le réseau de pistes et portions cyclables est ici vieillissant, mal repérable, souvent discontinu ou partagé avec les piétons, jamais prioritaire sur la circulation automobile.

Il est donc urgent et possible de faciliter ici les déplacements en vélo et à pied :

  • procéder à de premiers aménagements provisoires, reconsidérer ce réseau et le mailler de stations de stationnement adaptées.
    • Dès maintenant sur la carte de la Villefontaine, identifions et priorisons les points les plus critiques pour les cyclistes, les aménagements à expérimenter et ceux à réaliser en priorité, ceux qui peuvent s’incrire directement dans les priorités municipales
    • On notera également les points critiques pour la circulation des piétons ou la cohabitation des deux modes de déplacement,
  • aider financièrement à l’acquisition de VAE ou à leur location,
  • organiser aussi des accueils pour l’entretien de ces vélos et pour la découverte de mode de déplacement doux pour tous ceux qui n’en ont plus ou pas encore l’expérience.
Article paru dans le Dauphiné Libéré, édition Bourgoin-J, le 07 mai 2020
Cliquer sur l’image pour l’agrandir ou sur le lien ci dessus pour retrouver l’article sur le site du DL

Avec des collaborations dans nos bassins de vie et d’emploi,

  • sur la carte de son bassin de vie (Roche, Bonnefamille, Vaulx-Milieu, La Verpillière, St-Quentin-Fallavier, Frontonas, Satolas et Bonce, Grenay, Chamagnieu), évaluons les flux quotidiens que l’usage de la bicyclette ou du VAE pourraient mieux optimiser à partir ou vers Villefontaine,
  • associons progressivement tous les acteurs concernés (ceux qui habitent Villefontaine et ceux qui y travaillent, leurs associations – voir article ci-joint -, leurs syndicats, les élus municipaux et de la CAPI, et les candidats aux prochaines élections, le département (gestionnaire des routes départementales et du Transisère), les artisans et les entreprises ancrées localement, etc., bref tous les acteurs du territoire et de la commune,
  • poursuivons le travail étroitement au niveau CAPI : celle-ci n’est-elle pas, sur son territoire : Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) et adhérente du  « Club des villes et territoires cyclables » ? Peut-on attendre son renouvellement à l’issue des prochaines municipales dans les communes qui vont revoter fin septembre ?
  • avec les associations et les initiatives déjà engagées dans cette direction (APIE, FNE, etc.), mobilisons les élus et les services de l’agglomération pour optimiser les déplacements au sein du territoire avec de plus les transports en commun qui la desserve : TER, Transisère et Ruban et améliorant le flux et la qualité des dessertes, intermodales incluant le vélo, en particulier)

Le vélo n’est-il le mode de déplacement idéal pour le dé-confinement progressif et ne doit-il pas jouer un rôle décisif pour construire une mobilité plus résiliente ? Attention, le démon de nos vieilles habitudes rôde ! Sachons en prévenir les risques. C’est urgent.


Annexe : quelques liens utiles pour commencer à se documenter

Un maillage détaillé des pistes enregistrées sur OpenStreetMaps
Certaines anciennes, sans garantie de qualité et sécurité aujourd’hui
Une suggestion : sur une carte de ce type, identifier les améliorations ponctuelles à proposer (avec un degré d’urgence et un niveau de difficulté à mettre en œuvre)
Extrait du plan des itinéraires cyclables recommandés sur le site CAPI
Ici vers Villefontaine : en vert, itinéraires recommandés, en rouge sections à risques.
Pouvons-nous considérer qu’il s’agit là d’itinéraires essentiels en particulier pour les déplacements locaux ? Quels autres axes faudrait-il retenir ?

Un document CAPI (octobre 2019), sans doute à revisiter et actualiser aujourd’hui
la CAPI en mode vélo

Le Schéma Directeur Vélo (et le plan d’action) de la CAPI de 2015 : ce document a-t-il déjà fait l’objet d’une évaluation, comme devrait l’être chaque Schéma de ce type ? Quelles évolutions s’imposent aujourd’hui ?

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