(13) Le budget et les priorités de votre mandat

3 questions avaient été adressées publiquement aux candidats aux élections municipales de 2014.

Où en est-on aujourd’hui en 2019 ? En annexes un rappel des énoncés initiaux publiés et adressés aux candidats (contexte et questions détaillées 2014), utilisés ici pour commenter brièvement la situation présente :

Où en sommes-nous fin 2019 ?

Lors d’un conseil municipal début février 2019, l’adjoint délégué aux finances se félicitait de la gestion municipale depuis 2014. Comme l’avait noté le Dauphiné Libéré (13/02/2019 et 10/04/2019) :

 » l’adjoint aux finances s’est d’abord appliqué à dresser le bilan de la ville depuis 2014, satisfaisant selon lui. (…). Depuis 2014 on a tenu notre ligne de conduite. Un fonctionnement rigoureux de tous les services a permis de faire de nombreuses économies »

Gestion saine sur la période 2014-2019, mais pas un mot sur l’évolution de Villefontaine pour la période, comme si la gestion municipale s’évaluait seulement en « impôts toujours stables », « en endettement en baisse », deux points en exergue lors du vote final du budget 2019, deux mois plus tard, en avril 2019 !

De son côté l’opposition municipale déplorait :

« une politique sans ambition. (…) Beaucoup de projets votés il y a 4 ans n’ont jamais été réalisés »

mais finalement s’abstenait sur le vote définitif du budget plutôt que de s’y opposer.

Nous n’avons pas le recensement précis des projets non réalisés selon l’opposition, ni les « onze pistes d’investissement » dégagées par la Ville. « La réalisation d’un schéma directeur pour programmer la rénovation des groupe scolaires sur 15 ans et l’aménagement de la place du centre ville » en font cependant partie. Et encore les bâtiments scolaires ne sont-ils qu’une partie de la réhabilitation nécessaire de bien des bâtiments, notamment sous gestion municipale, à Villefontaine. Et 15 ans n’est-ce pas encore bien long… d’autant que le schéma directeur est encore à réaliser semble-t-il !

Depuis 6 ans et plus d’ailleurs, la gestion municipale est-elle vraiment en phase avec les besoins ? suffit-il de se féliciter de stabiliser les impôts et de baisser l’endettement ? ou de multiplier les chantiers en fin de mandat ? Une gestion saine s’apprécie-t’elle seulement à un équilibre comptable ?

Quant à mieux mutualiser avec les communes voisines ou même mesurer les bénéfices des « compétences partagées » avec l’agglomération et sa « communauté » pourquoi ne pas en parler aussi ?

Une gestion de « père de famille » en quelque sorte, jusqu’à présent ? Demain l’équipe municipale élue en mars, saura-t-elle mieux anticiper et se projeter dans l’avenir, mobiliser aussi localement, y compris en associant les habitants à la conception des projets à venir, et maîtriser la gestion du temps pour des projets aboutis sans attendre les échéances municipales 2026 ?

Transparence aussi :

Vient de paraître aussi un article du journal Le Monde (18/11/2019) sur le besoin d’en finir avec l’opacité des comptes des communes. Ne conviendrait-il pas que la prochaine équipe municipale se saisisse aussi de cette question.

 » Combien votre municipalité dépense-t-elle pour l’accueil de chaque enfant en bas âge ? Pour les repas de chaque écolier ? Pour favoriser la pratique du sport ou de la musique ? Pour « verdir » le territoire ? Et ce parc des expositions, le grand projet du maire, combien va-t-il vous coûter ? Et pour quel bénéfice ? Le savez-vous ? Vous êtes bien chanceux si c’est le cas. « 

Finalement, on en comprendrait presque l’embarras de l’opposition municipale qui peine à prendre position sur ces questions ! Reste que le besoin de transparence devient indispensable ! Sans attendre une obligation légale les municipalités doivent en prendre conscience.

Annexes (Rappels 2014)

Contexte 2014

La chambre régionale des comptes a rendu fin 2013 un avis sur les finances de la commune, entre 2006 et 2011, avis qui n’a pas donné lieu à commentaire de la part de la commune. En ne retenant que ce qui concerne la structure des ressources et des dépenses et non les remarques sur la gestion, on relève notamment :

  • Villefontaine figure au 23ème rang de la centaine des villes françaises les plus défavorisées, selon le classement adopté pour l’octroi de la dotation de solidarité urbaine (DSU).
  • La commune est très dépendante vis-à-vis des dotations de l’État et ses marges de manœuvre en matière fiscale sont très faibles.
  • La commune est peu endettée mais le niveau des investissements communaux a été peu élevé sur la période et les budgets sont contraints par de fortes dépenses de fonctionnement, constituées à plus de 60 % par les charges de personnel.

Questions :

  1. Au cours de votre prochain mandat, comment devraient évoluer les budgets : la dette, les ressources fiscales, les investissements et les charges de fonctionnement, et en particulier bien sûr de personnel ?
  2. Dans vos principaux projets à venir engageant financièrement la commune et dont vous nous avez parlé en réponse à nos questions, en investissement, quels seront vos priorités (préciser par ex. écoles, maisons de quartier,centres sportifs, aménagements urbains etc.) ?
  3. Pensez-vous pouvoir progresser dans la mutualisation de certains services avec la CAPI ? Identifiez-vous déjà certains axes d’optimisation ? Lesquels ?

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