2014-2020

2014-2020, c’est la durée de la dernière mandature. Pour Villefontaine, quel bilan en faire pour évaluer d’où va partir la prochaine municipalité élue en mars prochain ? Et sur quelle base le faire ?

Pour Villefontaine, quels bilans pour une nouvelle étape ?

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2018-05-05-villefontaine.jpg

2014-2020, c’est la durée de la dernière mandature. Pour Villefontaine, quel bilan en faire pour évaluer d’où va partir la prochaine municipalité élue en mars prochain ? Et sur quelle base le faire ?

A Villefontaine, une association , « Citoyens de Villefontaine » s’était créée en octobre 2013, puis dissoute dans l’année qui suivit. Elle n’avait pas choisi de présenter une liste mais adressé aux candidats 50 questions classées 13 thèmes.

Pour une contribution citoyenne, en 13 articles dont les liens sont en fin celui-ci, n’est-ce pas un bon point de départ ?

Bien sûr depuis 6 ans certains sujets ont surgit et/ou évolué qui doivent aussi être évalués maintenant, notamment :

  1. la politique municipale pour le climat, la biodiversité, la fin de l’artificialisation des sols avec les solidarités qui doivent l’accompagner. En particulier comment évaluer à l’aune de ces besoins et faire évoluer le SCOT (Schéma de cohérence territoriale) et nos PLU (Plan local d’urbanisme) , communal à Villefontaine. Etc.
    (voir aussi les dossiers de l’ADEME pour les municipales en lien ici)
  2. une politique municipale toujours plus solidaire, passant par l’animation et la coordination des multiples intervenants, institutionnels et associatifs, dans les champs de l’accès aux droits, des secours, de l’accompagnement de personnes en recherche d’emplois. Etc. Beaucoup est déjà fait, mais des mutualisation, coordinations, lieux d’accueil et de rencontres (maisons de services publics, maisons de quartiers, BIJ, Pimms, associations intermédiaires, etc.) constituent un réseau à dynamiser ensemble; ne pas rester chacun dans sa bulle même en lien avec un pôle municipal (solidarités, CCAS, etc.), mais conduire de vrais projets de territoire ensemble pour un même public : n’y-a-t’il pas d’énormes marges de progrès ?
  3. Un état des lieux et une planification mieux conduite de sa rénovation de plus en plus nécessaire du patrimoine bâti, héritage de l’ex-Ville Nouvelle, opportunément là pour accueillir les nouveaux habitants, en mais construit suivant des règles dépassées (amianté et couteux d’entretien, chauffage notamment). Un récent article du journal Le Monde, nous rappelle que « les dossiers techniques d’amiante » pourtant obligatoires pour les bâtiments scolaires en France sont souvent inexistants !
  4. concernant l’école, maternelle et primaire, de la compétence de la commune, une évaluation des choix communaux passés alors que la commune notamment a dû faire face
    • à la mise en place de nouveaux rythmes scolaires conçus pour faciliter les apprentissages (5 1/2 journées par semaines) et en corolaire la mise en place de PEDT (Plan Éducatif de Développement Territorial) en contrepartie d’aides importantes d’ailleurs.
    • au brusque retour arrière encouragé par l’actuel ministre de l’éducation nationale !
  5. Des solutions innovantes et écologiques face aux énormes besoins de mobilité des personnes qui habitent et/ou travaillent dans notre bassin d’emploi et au delà, vers la plaine de St-Exupéry par exemple.
  6. Et même l‘ouverture des commerces le dimanche, question que suscite notre « Casino », précurseur en France.
  7. etc.
  8. Et par delà, comment redynamiser la commune, susciter et encourager les initiatives locales, de ceux qui vivent ou travaillent ici. Notre avenir ne se résume tout de même pas à contenir la dette et les impôts locaux, n’est-ce pas ?

______________

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.