Internet et nous

 Internet, réseaux sociaux, blogs, pages, groupes, etc. comment utiliser au mieux cette profusion d’outils pour communiquer, publiquement ou vers tels ou tels destinataires ou catégories de destinataires ? Comment également maîtriser les contraintes de communication qu’ils nous imposent implicitement ?

Nous avons choisi d’organiser ce « système d’information » selon quelques principes :


 Nous utiliserons les principaux réseaux dits « sociaux », en premier lieu Facebook, Google+ puis Twitter

  • pour une actualité immédiate et peu pérenne, voire des coups de cœur …ou de dépit – tant les messages qu’ils véhiculent alors sont remplacés rapidement et n’expriment souvent que des points de vue immédiats, parfois peu réfléchis, ou destinés à mettre en valeur leur auteur -,
  • mais aussi pour signaler des articles, pages ou sujets au contenu plus réfléchis ou plus pérennes.

Le service « groupes » de Facebook et dans une certaine mesure de Google+ est retenu pour des échanges ouverts  et des réactions partagées sur cette même actualité. Ils s’agit de groupes que nous administrons ou auquel nous adhérons selon les opportunités ou les besoins. Les membres de ces groupes doivent avoir un compte à leur nom sur le réseau social.

Le service « pages » de Facebook ou Google+ permet de classer sous une forme publique des signalements ou contributions par thématiques qui peuvent ainsi évoluer et s’enrichir au cours du temps. Il s’agit ici en premier de pages que nous administrons. Tout le monde peut les consulter.


Pour des sujets plus généraux ou des débats d’idées, nous privilégions le site internet sous forme d’un blog et de pages associées, dans lequel cette page prend précisément place.

Le service support de ce blog a été choisi tout d’abord en fonction de la possibilité offerte de classer ses articles selon des catégories et des mots clés d’une part, en fonction de l’image publique de l’hébergeur (ici lemonde.fr) mais aussi de la portabilité du site sur une autre adresse IP.

Le progiciel support (WordPress) choisi par l’hébergeur permet de classer les articles selon des catégories et des mots clés. Il offre aussi la possibilité de créer des pages spécialisées qui elles-mêmes pourront être associées directement à des pages Facebook ou Google+ existantes sur ces réseaux. La façon de classer ou de paginer notre « remue-méninges » nous parait également faire partie de la réflexion poursuivie ici.

Suivre cette page pour les mises à jour qui ne manqueront donc pas.


Correspondances  (exemples)

Catégorie :  Porte des Alpes :

 Catégorie : Science, Culture et éducation :

 

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