Clins d’œil à nos territoires depuis les îles australes françaises (2)

2017-12-12 0801 Crozet-b.JPGDe Villefontaine aux Kerguelen, que diable allait-il faire dans cette galère !

Pas seulement sur les traces de sa fille; mais peut-être aussi comme un clin d’œil depuis le Dauphiné à l’aventure de Julien Crozet dont la famille venait du Dauphiné et dont le père était né à Voiron, avant de s’installer à Port-Louis en face de Lorient.

C’est là qu’il fit connaissance de Marc-Joseph Marion du Fresne – dit Marion Dufresne – avant de devenir son second, notamment pour une expédition un peu particulière : Après la dissolution de la Compagnie des Indes le 13 août 1769, Marion du Fresne choisit de rester sur l’Isle de France (ancien nom de l’île Maurice). Il s’y trouve encore en 1770, lorsque Pierre Poivre, intendant de cette colonie, est chargé de faire reconduire à Tahiti l’indigène Aoutourou amené à Paris par Bougainville en 1768. Aoutourou mourut malheureusement pendant le trajet et Marion du Fresne fut tué par des indigènes en Nouvelle-Zélande. Mais l’expédition a aussi permis de découvrir plusieurs îles, dont l’archipel nommé ensuite « Crozet » par Cook lui-même.

Ou un autre clin d’œil à Valérien Culet, berger et guide qui venait de Bonneval-sur-Arc au sud de la Savoie. En 1911, il accompagne le baron Pierre Decouz aux Îles Kerguelen, pour y mettre en place, à la demande des frères Bossières, personnalités havraises concessionnaires des îles australes françaises, un élevage de moutons en liberté. Il y restera six mois et notera tous les détails de son séjour dans son petit « carnet noir ».

expdition_aux_kerguelenCe « carnet noir », des collégiens de Modane sont partis à sa recherche en 2005 en rendent visite aux descendants de Valérien, prélude à leur participation à l’OP3-2005, donc la 3ème rotation de l’année 2005 du navire « le Marion-Dufresne 2 », comme je vais le faire avec la rotation de décembre 2017, dite OP4-2017. Or il se trouve que, se rendant sur l’île de la Possession par la même rotation, ma fille a partagé une étape avec ces élèves et leurs enseignants.


Et au-delà de ces clins d’œil locaux,

Tant d’histoires donc à découvrir sur ces îles, mystérieuses ou ignorées en métropole, comme l’archipel de Kerguelen, le mieux connus, avec ses glaciers, ses rennes et ses moutons Amsterdam et ses vaches, vaches et moutons éradiquées en 2010, St-Paul et ses oubliés dont nous reparlerons lors de notre passage à proximité.

Sans négliger non plus Tromelin, du naufrage de l’Utile et des esclaves embarqués dont les derniers ont survécu au bout d’une quinzaine d’années, et tous ces naufragés des siècles derniers jusqu’aux marins secourus dans ces vastes horizons (dont Kito de Pavant, dernier remarqué).

Tant de progrès que ces bases isolées permettent pour nos connaissances, l’environnement, la protection de la faune, etc., dans le sillage par exemple des frères Rallier du Baty :

« Après des études en hydrographie à Nantes, Raymond avait offert ses services à Jean-Baptiste Charcot, qui part en 1903 pour sa première expédition au pôle Sud. Engagé comme matelot, il assiste néanmoins les scientifiques. Pendant ce séjour, Charcot baptise un îlot du nom de Rallier du Baty.

En 1907, il monte sa première expédition, à bord d’un ketch de 45 tonneaux acheté à Boulogne, qu’il rebaptise le J.B. Charcot dont son frère Henry Rallier du Baty sera le capitaine1. Il atteint l’archipel des Kerguelen en mars 1908 (en mouillant à Port-Christmas), dont il dresse la première carte exacte.

Il y retourne en 1913 à bord de La Curieuse, mais l’expédition, qui doit s’achever en 1918, est interrompue en 1914 en Australie. En effet Raymond Rallier de Baty, apprenant que la France est en guerre, décide de rentrer défendre son pays. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s