« Deux jours, une nuit », ou l’histoire d’un référendum d’entreprise mal encadré !

Prévue par les ordonnances sur le code du travail 2017, la question du référendum d’entreprise se trouvait illustrée de manière préoccupante dans une TPE privée de présence syndicale, avec « Deux jours, une nuit », ce film des frères Dardenne sorti en 2014 :

Dans une petite PME, à l’initiative de leur patron, les collègues de Sandra viennent de voter spontanément pour une réduction des effectifs et donc son licenciement en échange d’une prime. Sandra sortait juste d’une dépression, elle s’apprêtait à reprendre le travail.

Manu incite Sandra à rencontrer ses collègues, le temps d’un week-end, pour qu’ils reconsidèrent leur vote et qu’elle puisse être réembauchée. Son rôle est primordial : Manu est un peu le syndicaliste, le « coach » de Sandra

L’histoire est alors la campagne électorale de Sandra, un porte-à-porte en forme de chemin de croix qui la conduit au domicile de chacun pour expliquer, ravalant son orgueil, que le patron a accepté de reconduire le vote, que le contremaître n’avait pas le droit de les intimider, qu’elle sait, trop bien, à quel point 1 000 euros sont cruciaux quand on est ouvrier mais qu’elle a vraiment besoin de son travail.

Reconnaître la présence syndicale et lui donner les moyens de se déployer dans chaque entreprise fusse au travers de représentation mutualisée pour les plus petites (TPE), permettre ainsi d’y apporter aux salariés conseils et expertises face aux choix auxquels ils peuvent être confrontés, n’est-ce pas une condition d’un dialogue social efficace ? Le gouvernement n’est-il pas aujourd’hui en train de rater le coche ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.