Votons positivement le 7 mai !

Drapeaux France et Europe dans le ventAujourd’hui, début mai 2017, soyons clairs : nous avons devant nous, le 7 mai, à choisir entre deux visions de l’avenir et deux orientations antinomiques et deux seulement.

C’est un choix politique : qu’avons-nous à espérer gagner et perdre dans l’une ou l’autre de ces directions ? Et sans moraliser : ce n’est pas un choix entre le bien et le mal, le diable et le bon dieu, avec éventuellement un entre-deux fait de regrets et de déceptions qui laisse aux autres le soin de trancher :

Nous vivons une période et un monde bouleversé par la prise de conscience des dérèglements climatiques et du recul de la biodiversité, le développement des communications et des réseaux, des échanges marchands et virtuels, des sciences et des technologies, de notre démographie, soucieux du devenir de nos institutions et modèles démocratiques, de nos emplois, de nos retraites et des générations futures, etc.

N’avons-nous donc pas voter chacun d’un côté pour une France, une nation, une communauté nationale ouvertes à l’Europe et au monde, engagées pour en maîtriser et orienter ces évolutions, ou de l’autre pour une nation repliée sur ses frontières et son histoire sublimée et même fantasmée, armée aussi de certitudes et brutale dans ces moyens ?

Notre avenir quel qu’il soit est incertain, fait de risques mais aussi d’engagements résolus pour le concevoir et le dessiner collectivement, impliqués comme citoyens bien au-delà des moments électoraux.

Choisissons donc et sans tergiverser. Car même s’il s’agit d’une séquence importante de notre vie et même histoire politique, il ne s’agit pas d’un point final !

Enfin sachons choisir positivement, pour celui qui offre de bonnes perspectives d’avenir, aujourd’hui dans la conjoncture de 2017, E. Macron bien sûr !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s