Le Rhône, d’Aoste à Roussillon, entre histoire et avenir

Il nous borde à l’Est, avec le Guiers qui le prolonge jusqu’en  Chartreuse, il nous borde au nord où il forme une pointe délimitant l’Isle Crémieu, il nous borde à l’Ouest où il baigne Vienne et Roussillon, C’est le Rhône.

12 avril 2012

2012_04_Rhone-Nord-38Il nous vient de Suisse au travers du Lac Léman, entre l’Ain et la Savoie, puis s’échappe autour de Lyon et le département qui porte son nom depuis que notre territoire a été réduit en 1968 pour affirmer la prééminence du Rhône sur le nouvel aéroport, aujourd’hui St-Exupéry, décidé alors, celui de Bron étant saturé. Il s’échappe enfin vers la Méditerranée à partir de Roussillon.

Entre Lyon et Grenoble

Vers Lyon, l’espace est ouvert largement et sa communauté urbaine regarde vers ces terres de plaines ou de collines faciles à aménager, comme celles de l’Ain, alors que les Monts du lyonnais et le Pilat constituent des obstacles plus sérieux pour elle. Réciproquement nous regardons facilement vers la capitale des Gaules, que l’on habite en direction de Grenoble ou Chambéry ou en direction de la méditerranée, selon 2 voies de circulation principales. Sans oublier une 3ème proche du fleuve que reliait autrefois une voie ferrée direct entre Montalieu et Lyon.

Vers Grenoble qui rayonne sur un arc alpin d’Annemasse à Valence, ce sont par contre des reliefs plus marqués qui délimitent l’influence du chef-lieu du département de l’Isère.

Singularités de nos bassins de vie

Comme dans toute la région Rhône-Alpes, et seulement dans cette région de France sauf le cas particulier de l’Alsace, le fleuve ou ses principaux affluents délimitent la frontière des départements, dont la frontière pour le nord-Isère. Dans notre région de montagnes souvent spectaculaires, les fleuves et les rivières ne pas pas naturellement les amis des départements dessinés par la réforme de 1792 qui privilégia d’ailleurs Grenoble au détriment de Lyon. Paradoxalement le département 38 porte le nom de cet important affluent qui rejoint le fleuve vers Valence : L’Isère. Il est vrai que celle-ci traverse bien une partie du département (sur 110 km) et de sa ville capitale Grenoble.

Nous avons aussi nos affluents, plus modestes, autour desquels se sont constitués des zones de vies et de travail ou developpement, notamment la vallée de la Bourbre qui relie notamment La Tour du Pin, Bourgoin Jallieu, La Verpillière où elle fait un coude au nord vers Pont de Chéruy ou la vallée de la Gère qui prend sa source à proximité de la Côte St-André et rejoint le Rhône à Vienne.

Pays paradoxal où la nature s’est souvent effacée de la conscience, mais où la géographie physique, modelée par l’histoire depuis le moyen-âge, dessine encore nos principaux bassins de vie et d’emploi.

Le fleuve doit nous réunir

2012_04_20_DL_Le-RhoneLe Rhône est le vrai trait-d’union de notre région, mais souvent souvent sous utilisé et mal aimé du département et de nos territoires. Ses aménagements nombreux résultent de décisions nationales, notamment après guerre pour l’énergie hydro-électrique ou plus récemment pour le refroidissement des centrales nucléaires dont 2 sont visibles de chez-nous, celle du Bugey ou celle de St-Maurice l’Exil.

Regardons au delà de ses rives qui ne sont que des limites administratives du passé au regard de la France, de l’Europe et du Monde d’aujourd’hui pour faire vivre et rayonner nos communes et notre « nord-Isère ».

 

Publicités

Une réflexion sur “Le Rhône, d’Aoste à Roussillon, entre histoire et avenir

  1. Quelques jours après la publication de cet article le Dauphiné Libéré a consacré le 20 avril une page « Région » au titre : « le Rhône et ses multiples visages » avec une intéressante interview de M. Jean-Paul Bravard, universaire retraité, autour de nombreux ouvrages sur le sujet. A visiter également le Musée Escale Haut-Rhône à Brégnier-Cordon dans l’Ain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.